Le stock mondial de maïs est désormais estimé à 160,23 millions de tonnes (Mt), contre 162,46 Mt le mois dernier, a indiqué le 10 janvier 2014 le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
Les prévisions de stocks américains de maïs reculent aussi franchement, à 41,44 Mt, en baisse de 4 Mt comparé aux prévisions de décembre. « Les prévisions de stocks s'amenuisent parce que la consommation d'alimentation animale à base de maïs est revue à la hausse, en raison d'un regain de compétitivité du maïs », a commenté Hélène Morin, directrice des relations internationales d'Agritel.
« La grosse surprise concerne le sacro-saint maïs américain », première culture américaine, dont la production et les stocks ont été révisés à la baisse, « de manière très surprenante », a expliqué Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage. « Tout le monde était presque prêt à vendre du maïs et à acheter du blé [...] mais finalement le maïs a tiré son épingle du jeu. Les États-Unis avaient surestimé le rendement en maïs », constate-t-il. Les cours du maïs ont d'ailleurs rebondi lundi matin sous l'effet de cette hausse de la demande au niveau mondial.
Pour le blé, le rapport est plutôt « baissier » pour les marchés, selon les analystes. En effet, les stocks mondiaux sont revus à la hausse de plus de 2,5 Mt, à 185,40 Mt. Les stocks américains aussi sont désormais estimés à 16,55 Mt, contre 15,64 Mtle mois dernier.
Face à la hausse des prévisions de consommation d'alimentation animale à base de maïs, celles de blé diminuent logiquement à 136,32 Mt, relève-t-on au sein d'Agritel.
La production mondiale est, quant à elle, revue à la hausse d'un peu plus de 1 Mt, à 712,66 Mt, en raison de hausses de productions attendues en Chine et en Russie.
« Il n'y a rien qui peut soutenir le blé, à part si les acheteurs internationaux décident de mettre la main au portefeuille pour profiter des prix bas », relève Damien Vercambre. Lundi, les cours du blé ouvraient en baisse des deux côtés de l'Atlantique sur un marché désormais décrit comme « lourd ».
Pour le soja, les prévisions de production sont revues à la hausse d'environ 2 Mt, à 286,83 Mt. Ce sont les productions américaine et brésilienne qui ont été revues à la hausse.
Les stocks aussi sont revus à la hausse d'environ 2 Mt, à 72,33 Mt.