Le marché à terme européen (Euronext) annonce le lancement, au début de mars 2015, d'un contrat « blé meunier supérieur n° 3 », sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires.
« Répondant à la demande de l'industrie, consultée au cours de l'année 2014, ce nouvel instrument, à livraison physique, s'aligne sur des critères qualitatifs enrichis », souligne Euronext dans un communiqué du 5 février.
Les critères qualitatifs du « contrat blé meunier supérieur n° 3 » concernent :
- un taux minimum de protéines de 11 %,
- un indice de temps de chute de Hagberg minimum de 220 secondes,
- un poids spécifique minimum de 76 kg par hectolitre.
Implication d'InVivo
Le bassin de livraison du nouveau contrat intégrera les silos des partenaires de référence d'Euronext sur le blé meunier, Sénalia à Rouen, Socomac et Sica Nord-Céréales à Dunkerque. S'y ajouteront de nouveaux silos basés à Nantes et à Bordeaux et opérés par InVivo, le premier groupe coopératif agricole français.
Titre
vendredi 06 février 2015 - 10h33
Il faut que le blé meunier supérieur soit payé plus cher que le blé ordinaire. Or, on voit que le blé supérieur sera payé au prix ordinaire et les autres moins chers. On se fait encore avoir (en plus du taux d'humidité qui a encore été baissé). Il va falloir dans ce pays d'arrêter de tout tirer vers le bas, sinon ça va très mal finir (économiquement et socialement)