Le BCMA (Bureau de coordination du machinisme agricole) a mené une enquête sur les problèmes de carburants rencontrés par les agriculteurs lors de la vague de froid du début de février 2012.
Menée sur 10 départements, cette étude repose sur un échantillon de 151 participants. La première constatation est que 27 % des personnes interrogées roulent encore au fioul alors que le GNR est obligatoire depuis le 1er novembre 2011.
Cette enquête montre ensuite que la plus grande part de tracteurs ayant rencontré des problèmes se trouve chez les utilisateurs de GNR (gazole non routier). Elle met également en lumière le fait que les tracteurs récents sont beaucoup plus sensibles au grand froid. On compte en moyenne 30 % de cas à problème avec les tracteurs anciens, alors que sur 11 tracteurs achetés neufs en 2011 et 2012, 90 % d'entre eux, toutes marques confondues, ne fonctionnent pas au bout de 10 minutes avec du GNR grand froid.
A la vue de ces chiffres, le BCMA avance l'hypothèse d'une inadéquation entre le maillage des filtres des moteurs récents et celui pris en compte pour la définition de la température limite de filtrabilité du GNR. Trente prélèvements et analyses de GNR chez des agriculteurs ayant rencontré des problèmes vont être réalisés afin de déterminer plus précisement les causes du phénomène.
GNR
jeudi 23 février 2012 - 20h54
Bonjour, est-il normal qu'en l'an 2012, le GNR gèle - bravo les raffineurs qui empochent beaucoup de bénéfices. Qui va payer quand un problème de filtres, pompe d'injection a souffert c'est l'agriculteur ? Sincèrement comme d'habitude, la loi impose sans penser mais quand dame nature reprend sa place c'est la débacle. cordialement