L'épisode caniculaire se poursuivra mardi, avec treize départements maintenus en vigilance orange, notamment en Auvergne, dans le Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire, selon Météo-France.
Les départements maintenus en vigilance orange-canicule sont l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire. Dans son bulletin météo de 06h00, Météo-France annonce en revanche une fin de vigilance orange dans trois départements : la Corrèze, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
« Sur ces départements, où il a fait encore très chaud hier (36,7°C relevés lundi dans l'après-midi à Argentat et à Castres, 36,5°C à Albi, 36°C à Brive, 34,7°C à Castelsarrasin), la nuit a également été chaude, avec 24,3°C à 05h00 à Lauzerte, 23,9°C à Albi, 21,9°C à Montauban. Mais les températures maximales de cet après-midi, bien qu'élevées, seront inférieures à 35°C », explique l'institut météorologique.
Les températures minimales sont restées élevées sur les départements en vigilance orange-canicule, avec, à 05h00 : 26,1°C à Lyon-Saint-Exupéry, 24,7°C à Bourgoin, 24,6°C à Montmélian, 24,3°C à Mont-Saint-Vincent, 23,8 à Saint-Étienne, 22,7°C à Clermont-Ferrand, précise Météo-France.
Ce mardi, les températures baisseront sur le Sud-Ouest mais repartiront à la hausse sur l'est du pays, notamment sur le Centre-Est, avec des températures maximales généralement comprises entre 35 et 39 degrés, prévoit Météo-France. Cette hausse « temporaire » concernera également le Nord-Est, avec des valeurs entre 32°C et 37°C en pointe.
Des orages sont attendus mardi dans l'après-midi et la soirée, de l'Auvergne et du Rhône-Alpes à un quart nord-est du pays, « mais la chaleur étouffante se fera sentir dès la mi-journée », selon le même bulletin météo.
« Sur les départements maintenus en vigilance orange, la véritable baisse des températures est attendue pour mercredi » et « devrait marquer la fin de cet épisode de vigilance canicule orange », veulent croire les prévisionnistes.