« Le niveau du soutien apporté aux producteurs agricoles dans les économies émergentes se rapproche de celui que l'on observe dans les pays de l'OCDE » (1), indique l'Organisation de coopération et de développement économiques dans un rapport publié le 6 juillet : « Politiques agricoles : suivi et évaluation 2015 ».
« Globalement, alors qu'elles taxaient leur agriculture dans les années 1990, les économies émergentes lui apportent désormais un soutien notable. Parallèlement, le soutien très élevé dispensé par le passé dans la zone OCDE diminue en moyenne. Ces dernières années, dans certaines grandes économies émergentes, le niveau du soutien moyen a commencé à rattraper celui qu'affichent les pays de l'OCDE. Dans l'ensemble des 49 pays étudiés, 18 % des recettes agricoles brutes provenaient en 2014 de politiques publiques bénéficiant aux agriculteurs », souligne l'OCDE dans un communiqué.
« Au total, sur la période 2012‑2014, les pays étudiés ont transféré en moyenne 601 milliards de dollars (450 milliards d'euros) par an aux producteurs agricoles, d'après l'estimation du soutien aux producteurs (ESP) calculée par l'OCDE, et ils ont consacré en plus 135 milliards de dollars (103 milliards d'euros) aux services d'intérêt général utiles au fonctionnement du secteur dans son ensemble. »
67 % du soutien lié aux prix, aux volumes ou aux intrants
Le rapport de l'OCDE montre que, « dans l'ensemble de la zone OCDE, les instruments d'action tels que le soutien des prix du marché et les subventions aux intrants cèdent peu à peu du terrain aux mesures qui n'influencent pas directement les décisions de production des exploitants. Plus ou moins franche et rapide, cette évolution est particulièrement lente dans le groupe des pays où le soutien et la protection atteignent le niveau le plus élevé. »
« Parallèlement, on observe une tendance inverse dans certaines économies émergentes, qui recourent de plus en plus aux mesures de soutien liées aux prix et à la production. Dans l'ensemble des 49 pays étudiés, 67 % du soutien aux agriculteurs sont liés directement aux prix, au volume de production ou à l'utilisation d'intrants sans contraintes. »
« Productivité » et « durabilité »
L'OCDE recommande aux pays de « commencer à consacrer davantage d'efforts aux problèmes que pose à long terme l'amélioration de la performance de l'agriculture en matière de productivité et de durabilité. »
« Globalement, l'agriculture devra produire plus de produits alimentaires pour une population croissante et plus riche, souhaitant diversifier son alimentation ; contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté dans beaucoup de pays en développement ; rivaliser avec d'autres activités pour obtenir une partie des ressources naturelles finies (sols et eau) ; et participer à la préservation de la biodiversité et de la qualité des sols et de l'eau, à la restauration d'écosystèmes fragiles, à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de celui‑ci. »
_____
(1) L'OCDE compte 34 pays membres à travers le monde, de l'Amérique du Nord et du Sud à l'Europe et l'Asie-Pacifique. En font partie beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie.