« D'autres records [de températures] seront probablement battus ces prochains jours dans l'est » de la France, prévoit la société MeteoNews dans un communiqué du 1er juillet.
Dès ce jeudi, « un bref épisode pluvio-orageux mettra fin aux températures caniculaires sur les régions du Nord-Ouest, du Centre et du Nord, même si il pourra encore faire 33 à 35 degrés vers la Seine-et-Marne, le Cher ou la Champagne. Dans le Sud-Ouest, les températures n'atteindront pas non plus des valeurs extrêmes mais elles resteront élevées (entre 32 et 34 degrés). »
« Les températures les plus élevées continueront à se décaler vers les régions de l'Est et ce sera de la vallée du Rhône à l'Alsace en passant par la plaine de la Limagne, l'Allier et la Côte-d'Or que les températures flirteront avec les records. Des valeurs voisines de 37 à 38 degrés seront possibles localement. Ces mêmes régions resteront sujettes à ces températures caniculaires au moins jusqu'au début de la semaine prochaine avec même encore un renforcement attendu entre vendredi et samedi, qui s'annoncent les deux jours les plus chauds de cet épisode de l'Alsace à la région lyonnaise. »
Inédit depuis 2003
« Du côté des orages, aucune dégradation d'ampleur n'est pour le moment envisagée, si ce n'est quelques remontées instables sur l'ouest et des orages locaux sur les massifs à partir de vendredi. »
« La fin de cet épisode de chaleurs extrêmes, qui s'annonce comme le plus intense depuis 2003 en France, reste donc encore bien indécise. La poursuite de températures plutôt élevées, voire encore très chaudes durant toute la semaine prochaine sur les régions de l'Est constitue d'ailleurs un scénario hautement probable... »
A télécharger :