accueil  Accueil / Actualités / Canada/Libre-échange : les agriculteurs manifestent contre le futur accord trans-pacifique

Canada/Libre-échange

Les agriculteurs manifestent contre le futur accord trans-pacifique

Publié le mercredi 30 septembre 2015 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des centaines d'agriculteurs inquiets ont manifesté avec leur tracteur mardi 29 septembre à Ottawa pour demander au gouvernement canadien de protéger leur mode de production à la veille d'un nouveau round de négociations des 12 pays engagés dans la conclusion d'un accord de libre-échange trans-pacifique.


Venus du Québec et de l'Ontario, ces agriculteurs ont réclamé du gouvernement canadien qu'il défende intégralement le « système de gestion de l'offre » qui encadre au Canada la production du lait, des œufs et de la volaille depuis 1970. Ce système assure la stabilité des prix que touchent les producteurs en limitant leur production avec des quotas et freinant l'entrée de produits étrangers avec des barrières tarifaires élevées.

 

Le lait en première ligne

 

A trois semaines des législatives canadiennes, les agriculteurs craignent que le gouvernement conservateur sortant n'entrouvre la porte de leur marché aux producteurs étrangers en échange de concessions d'autres pays dans d'autres secteurs. Le Canada accepterait qu'environ 10 % des produits laitiers en vente au pays proviennent des États-Unis, et ce, sans que les Etats-Unis offrent un accès réciproque.


Les représentants des producteurs laitiers du Canada (PLC), réunis à Atlanta (Géorgie) pour défendre les intérêts des producteurs laitiers canadiens pendant cette dernière étape en vue de l'accord de libre-échange trans-pacifique, « s'opposent à tout ce qui compromet la stabilité et la viabilité de l'industrie », a déclaré le président Wally Smith dans un communiqué.


Lors d'un débat lundi en vue du scrutin législatif du 19 octobre prochain, le Premier ministre Stephen Harper a assuré qu'il allait défendre la gestion de l'offre pour l'industrie laitière et « négocier un accord qui serait dans l'intérêt de toute l'économie canadienne. » L'opposition (Nouveau parti démocratique, NPD) a fait savoir qu'elle joignait « sa voix aux agriculteurs inquiets », exhortant « Stephen Harper à maintenir son engagement de défendre les fermes familiales et l'industrie agricole en se tenant debout pour le système de la gestion de l'offre ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK