Spécialisée dans les projets agricoles, la plateforme de financement participatif « Miimosa » a signé le 30 septembre un partenariat de trois ans avec les chambres d'agriculture. Objectif : « inviter les agriculteurs à prendre le virage du financement complémentaire ou alternatif », a expliqué Florian Breton, fondateur de « Miimosa ».
Pour Jean-Marie Lenfant, en charge des partenariats du réseau Bienvenue à la Ferme, marque des chambres d'agriculture, cette collaboration « va permettre de donner un peu d'espoir aux agriculteurs qui veulent se lancer dans la transformation, en leur proposant des solutions de financement auxquelles beaucoup ne pensent pas ».
Des actions de communication sont d'ores-et-déjà prévues pour l'année à venir, ainsi qu'un « tour de France » destiné à renforcer la présence de Miimosa sur le terrain. Une sacrée aubaine pour la plateforme, qui poursuit depuis un an un développement encourageant : « nous avons prévu d'atteindre 500.000 euros de collecte en 2015, pour financer 130 projets, confie Florian Breton. En 2016, nous voulons atteindre les 700 projets, ce qui représenterait 2,5 millions d'euros ». Son pari pour 2017 : le millier.