Les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Ile-de-France ont annoncé mercredi une « action », dans la nuit du 25 au 26 mai, en région parisienne pour dénoncer le « mépris » de l'UMP alors que les agriculteurs sont confrontés à des difficultés financières.
« L'UMP les méprise, les agriculteurs se mobilisent », titre un communiqué des JA et de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ile-de-France (FSEAIF).
Cette nouvelle manifestation se tiendra alors que le Parlement examinera le projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA) dont l'examen doit commencer le 18 mai 2010.
Plusieurs milliers de céréaliers venus de toute la France avaient déjà manifesté le 27 avril 2010 à Paris avec quelque 1.500 tracteurs pour dénoncer la baisse de leurs revenus.
Alors que « les Français nous ont entendus et compris », les syndicats de l'Ile-de-France souhaitent mettre les « politiques locaux et nationaux (...) devant leur responsabilité ! ».
« Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, qu'attendez-vous pour agir ? Pour prouver à vos électeurs que vous les respectez (...) », ajoutent-ils, regrettant leur « manque de considération ».
Les céréaliers réclament des mesures pour doper leurs exportations avant la prochaine récolte ainsi que des allègements de charges sociales, fiscales et environnementales.
Ils entendent aussi que les pouvoirs publics défendent à Bruxelles la Pac, lors de la prochaine réforme de 2013.
En vidéo :
• Céréaliers : les FRSEA très déçues de leur rencontre avec le ministre (5 mai 2010)
IL FAUT DES PRIX
jeudi 13 mai 2010 - 12h41
LA PAC N A PAS AIDE LES PAYSANS MAIS TOUS CEUX QUI LES ENTOURENT...C EST UNE COMBINATION TORDUE...IL FAUT DES PRIX ETABLIS PAR LES PAYSANS EUX MEME...ARRETEZ CET ASSISTANAT D IRRESPONSABLES ...SORTEZ DE CETTE PAC DE MENDIANTS ET DE MISERE. L EUROPE DES MARCHANDS ET DU VOL AUTORISE PAR DES SPECULATEURS QUI S EN METTENT PLEIN LES POCHES.