Dans un communiqué de presse du 18 avril 2014, la FDSEA des Savoies et Jeunes Agriculteurs de la Haute-Savoie font part de leur inquiétude sur la brucellose transmise par les bouquetins.
A la veille de la saison d'alpage, les syndicats déplorent que le plan « bouquetins du Bargy » n'ait été terminé. « Une opération de prélèvement des bouquetins de plus cinq ans du massif du Bargy a été conduite efficacement par les services de l'Etat en 2013, en toute légalité, sans que celle-ci n'ait pu être menée à son terme, rappellent les syndicats. Plusieurs mouvements environnementalistes viennent d'interpeller la ministre de l'Ecologie contre la suite de cette opération. »
Les syndicats craignent une propagation de la maladie par la population préservée. Non seulement pour les animaux en estives, mais aussi aux bouquetins des autres massifs. « Il ne faut pas oublier que pour un animal d'élevage détecté positif à la maladie, c'est le troupeau entier qui est abattu sur ordre de l'administration ! », scandent les syndicats.