accueil  Accueil / Actualités / Agriculture de montagne : Manuel Valls rencontre des éleveurs en Savoie

Agriculture de montagne

Manuel Valls rencontre des éleveurs en Savoie

Publié le vendredi 17 octobre 2014 - 12h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Manuel Valls s'est offert le jeudi 16 octobre 2014 une nuitée montagnarde dans le massif des Bauges, sur les hauteurs de Chambéry (Savoie). Le Premier ministre a dîné avec des agriculteurs pour se montrer proche des Français « de façon plus chaleureuse ».

 

« C'est discret comme accueil ! », s'est amusé le Premier ministre en arrivant au gîte Le Moulin de la petite commune de La Compôte (Savoie, 240 habitants) à la vue des spots d'éclairage des télévisions et des journalistes venus nombreux au milieu de ces prairies isolées de montagne.

 

« Cinq millions de Français vivent dans des zones de montagne, c'était important que nous ayons cette rencontre avec des agriculteurs de la montagne avec les spécificités de la montagne », a expliqué Manuel Valls.

 

 

« Plus proche de nos concitoyens »

 

« C'est aussi une manière plus amicale, plus chaleureuse, (d'être) plus proche de nos concitoyens », a poursuivi le chef du gouvernement, accompagné par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

Au menu du dîner avec une dizaine d'agriculteurs, la spécialité locale, la « matouille », de la tome des Bauges fondue avec des pommes de terre et de la charcuterie, arrosée de vins de Savoie. Puis une nuit dans le gîte, noté l'équivalent de trois étoiles pour un hôtel.

 

« Quand on m'a appelé, j'ai cru à un canular », raconte à l'AFP Jean-Paul Jonckheere, le propriétaire du gîte. « On m'a dit que deux personnalités souhaitaient dormir ici. Quand j'ai vu le préfet, j'ai compris que ce n'était pas Brad Pitt », plaisante ce consultant en sites web, qui n'a pas voté Hollande en 2012.

 

« Hollande, nous comme on dit ici +il a pas de bol, il lui arrive que des tuiles+, enfin il nous arrive que des tuiles », glisse-t-il aux journalistes.

 

« Enfin des gens de Paris descendent nous voir », s'est-il toutefois réjoui, « ça prouve qu'on existe ».

 

 

« Que des produits locaux à table »

 

Consigne de Matignon : que des produits locaux à table, « des choses simples, pas de nappe », explique-t-il. Un feu a aussi dû être allumé.

 

Christophe Petit, éleveur de 47 ans qui habite à La Compôte, fait lui partie de la dizaine d'agriculteurs invités par Matignon.

 

« Il y a une fierté, surtout pour les Bauges. C'est ce qu'ils voulaient je crois, que ça ne soit pas trop préparé, que ça soit un peu convivial. Ils n'ont pas invité d'élus, ils ne voulaient que des éleveurs », dit-il à l'AFP.

 

Lui a souhaité notamment alerter le Premier ministre sur la difficulté à avoir des terres et du « foncier » dans le secteur, du fait de l'étalement des constructions.

 

Vendredi matin, Manuel Valls et Stéphane Le Foll devaient poursuivre leur tournée rurale en assistant à la traite dans une exploitation laitière voisine, puis en se rendant dans un lycée agricole.

 

Le Premier ministre devait ensuite assister au Congrès des élus de montagne (Anem) à Chambéry.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK