accueil  Accueil / Actualités / Bretagne/Normes ICPE : réunion du comité de suivi du plan algues vertes reportée à la demande de la Région

Bretagne/Normes ICPE

Réunion du comité de suivi du plan algues vertes reportée à la demande de la Région

Publié le mardi 06 juillet 2010 - 12h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Yves Le Drian (PS), président du conseil régional de la Bretagne, a demandé l'annulation d'une réunion du comité de suivi du plan relatif aux algues vertes, réclamant des éclaircissements sur le contenu du futur décret réglementant les extensions d'élevages, prévu par le projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA).

 

« J'ai demandé la suspension des travaux » du comité de suivi car « tout ce qui s'est passé autour de l'amendement Le Fur a provoqué de la perturbation, des interrogations et mis des doutes. [...] Or il faut restaurer la confiance », a estimé Jean-Yves Le Drian lors d'un point de presse à Rennes.

 

Le préfet de Région, Michel Cadot, a accédé à la demande du conseil régional en déplaçant la réunion, initialement prévue mardi. Elle pourrait intervenir dès les premières semaines de septembre, a précisé le préfet dans un communiqué.

 

Le député breton Marc Le Fur (UMP) est à l'origine d'un amendement sur les extensions d'élevages intensifs, discuté le 2 juillet 2010.

 

Cet amendement proposait de relever de 450 à 2.000 places le seuil à partir duquel une porcherie serait soumise à une autorisation ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement).

 

Les députés ont finalement voté un compromis renvoyant à un décret ultérieur au contenu encore incertain, ce qu'a dénoncé l'opposition.

 

« Il faut clarifier. Comment dire, d'un côté, on va lutter contre les algues vertes, on va financer, poser des normes strictes avec les agriculteurs et, de l'autre, on va alléger les contraintes pour les extensions des élevages porcins ? », s'est insurgé Jean-Yves Le Drian.

 

« Je vais demander à M. Le Maire (le ministre de l'Agriculture, NDLR) de préciser le sens du décret qu'il compte prendre », a-t-il ajouté.

 

 

Lire également :

Elevage/Installations classées : Eau et Rivières en colère, FNE « sceptique », après le compromis à l'Assemblée (5 juillet 2010)

Porc : pas de relèvement du seuil d’autorisation (2 juillet 2010)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK