Les salariés de l'entreprise en difficulté Tilly-Sabco ont occupé quelques heures lundi la sous-préfecture de Morlaix avant de quitter les lieux à la demande de leur PDG qui a reçu l'assurance du ministre de l'Agriculture d'une demande de rendez-vous à Bruxelles pour défendre les aides européennes (restitutions).
Arrivés vers 15h30, après que la grille de la préfecture eut été défoncée à l'aide d'un engin de levage, les salariés du deuxième exportateur de poulets français, mais aussi des éleveurs, étaient bien décidés à occuper la cour de la sous-préfecture en attendant un engagement du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Celui-ci est arrivé en début de nuit. « Le ministre [de l'Agriculture] Le Foll s'est engagé par écrit à demander un rendez-vous cette semaine avec le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, auquel il participera avec les représentants de la filière, pour défendre les restitutions européennes », ces aides à l'exportation supprimées par Bruxelles en juillet, a indiqué à l'AFP le PDG de Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget.
« Je prends acte de la volonté du ministre de vouloir défendre le dossier "poulets d'exportation" », a déclaré M. Sauvaget, qui a demandé aux manifestants de « lever le camp ».
La plupart des manifestants avaient quitté les lieux peu après 22h15, a constaté un correspondant de l'AFP. Une assemblée générale des salariés aura lieu mardi matin, pour décider de la reprise du travail.
Le 18 juillet, Bruxelles a supprimé les aides à l'exportation pour les poulets congelés. Ces restitutions permettaient aux poulets européens de concurrencer les volailles brésiliennes sur le marché international, notamment au Moyen-Orient.