accueil  Accueil / Actualités / Bretagne : les « Bonnets rouges » annoncent leur retour

Bretagne

Les « Bonnets rouges » annoncent leur retour

Publié le vendredi 30 mai 2014 - 12h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après une suspension liée aux élections européennes, le collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne (dit des « Bonnets rouges ») a annoncé, jeudi, la relance de ses actions.

 

« Le printemps des Bonnets rouges commencera dès samedi à Nantes. Il s'étendra dans les jours qui viennent à toute la Bretagne », indique le collectif dans un communiqué du 29 mai.

 

Annoncés depuis plusieurs jours sur la question de la réunification de la Bretagne historique, au moins deux rassemblements sont prévus samedi, à Nantes et Brest, sur le thème « De Brest à Nantes, c'est la Bretagne ».

 

Refusant les « décisions jacobines et partisanes », le collectif « constate que certains élus, maires de grandes villes et parlementaires, veulent être plus bêtement technocratiques que les technocrates eux-mêmes », ne voyant « dans le découpage territorial qu'un bricolage administratif, au mépris des populations qui y vivent ». « Nous ne voulons pas de cette France du chômage, de détresse, d'individualisme, de non-sens », indique le texte.

 

Le collectif rappelle sa volonté de « libération des énergies pour l'économie et l'emploi dans une Bretagne historique », incluant la Loire-Atlantique, ainsi que ses différentes revendications, dont le maintien de la gratuité des routes en Bretagne, la suppression de l'écotaxe, la fin des distorsions de concurrence et du dumping social.

 

« Dans une Bretagne marquée par la crise et des fermetures d'usines et d'entreprises, il y a urgence à agir. Mais l'Etat reste sourd et méprisant », assure le collectif, qui demande aux Bretons « de refuser d'obéir à ceux qui veulent une Bretagne morte et une France absurde. »

 

Par ailleurs, indique le communiqué, le maire de Carhaix (DVG), Christian Troadec, retrouve – aux côtés de Thierry Merret et Carole Nicole – sa fonction de porte-parole du Collectif, dont il s'était départi pendant la campagne pour les élections européennes où il était candidat.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK