accueil  Accueil / Actualités / Blé : une production mondiale revue à la hausse (USDA)

Blé

Une production mondiale revue à la hausse (USDA)

Publié le jeudi 11 juin 2015 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a revu à la hausse mercredi, dans son dernier rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de céréales et d'oléagineux, ses prévisions de récolte de blé pour 2015.

 

L'offre mondiale de blé pour la campagne de 2015-16 devrait atteindre 721,55 millions de tonnes (Mt), réévaluée de plus de 2,5 Mt par rapport aux estimations précédentes de mai. Déjà le mois dernier, l'USDA avait prévenu que la récolte de 2015 de blé atteindrait « le deuxième plus haut niveau jamais enregistré », bien qu'en baisse par rapport à 2014. Mais c'était sans compter avec la Russie et l'Ukraine qui « devraient produire respectivement 1,5 et 1 Mt de blé de plus qu'initialement prévu, grâce aux pluies du printemps, bénéfiques pour les cultures après la sécheresse de l'automne », explique l'USDA. Les prévisions sont aussi revues en légère hausse pour l'Union européenne, grâce à « de bonnes conditions de culture au Royaume-Uni et en France ». En revanche, celles de l'Argentine, de l'Algérie et de la Tunisie sont revues à la baisse.

 

Pour le maïs, l'USDA abaisse légèrement sa prévision de production mondiale du mois dernier, à 989,30 Mt. La production devrait reculer un peu en Zambie, au Népal au Zimbabwe et dans l'Union européenne. Mais cette baisse est compensée par une récolte en hausse en Russie, où les surfaces et les rendements seront plus importants. Les estimations de récolte aux Etats-Unis, de loin le premier producteur mondial, restent stables à 346,22 Mt, « 4 % en dessous du record mondial de l'an dernier ».

 

Les prévisions pour le soja restent aussi quasi stables, à 317,58 Mt pour 2015-16. La production russe devrait progresser car davantage de surfaces ont été semées. La production argentine pour la campagne 2014-15 est revue en hausse de 1 Mt, grâce, là aussi, à une augmentation de la sole. Dans l'UE, de meilleures perspectives de rendement permettent de réviser légèrement à la hausse les perspectives de production de colza, à 22 Mt.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK