Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a revu à la hausse mercredi, dans son dernier rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de céréales et d'oléagineux, ses prévisions de récolte de blé pour 2015.
L'offre mondiale de blé pour la campagne de 2015-16 devrait atteindre 721,55 millions de tonnes (Mt), réévaluée de plus de 2,5 Mt par rapport aux estimations précédentes de mai. Déjà le mois dernier, l'USDA avait prévenu que la récolte de 2015 de blé atteindrait « le deuxième plus haut niveau jamais enregistré », bien qu'en baisse par rapport à 2014. Mais c'était sans compter avec la Russie et l'Ukraine qui « devraient produire respectivement 1,5 et 1 Mt de blé de plus qu'initialement prévu, grâce aux pluies du printemps, bénéfiques pour les cultures après la sécheresse de l'automne », explique l'USDA. Les prévisions sont aussi revues en légère hausse pour l'Union européenne, grâce à « de bonnes conditions de culture au Royaume-Uni et en France ». En revanche, celles de l'Argentine, de l'Algérie et de la Tunisie sont revues à la baisse.
Pour le maïs, l'USDA abaisse légèrement sa prévision de production mondiale du mois dernier, à 989,30 Mt. La production devrait reculer un peu en Zambie, au Népal au Zimbabwe et dans l'Union européenne. Mais cette baisse est compensée par une récolte en hausse en Russie, où les surfaces et les rendements seront plus importants. Les estimations de récolte aux Etats-Unis, de loin le premier producteur mondial, restent stables à 346,22 Mt, « 4 % en dessous du record mondial de l'an dernier ».
Les prévisions pour le soja restent aussi quasi stables, à 317,58 Mt pour 2015-16. La production russe devrait progresser car davantage de surfaces ont été semées. La production argentine pour la campagne 2014-15 est revue en hausse de 1 Mt, grâce, là aussi, à une augmentation de la sole. Dans l'UE, de meilleures perspectives de rendement permettent de réviser légèrement à la hausse les perspectives de production de colza, à 22 Mt.