accueil  Accueil / Actualités / Blé dur : vers une campagne encore tendue en 2012-13

Blé dur

Vers une campagne encore tendue en 2012-13

Publié le jeudi 26 janvier 2012 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les stocks ne devraient pas être reconstitués en 2012-13, même en misant sur une hausse de la production, observait Crystel l'Herbier, spécialiste des marchés chez Arvalis, le 24 janvier 2012, à l'occasion de la 14e journée de la filière du blé dur qui se tenait à la Rochelle.

 

0,8 million d'hectares de plus au Canada, 0,4 aux Etats-Unis, 0,1 en Italie, 0,02 en France... Les surfaces emblavées en blé dur pour la récolte de 2012 sont attendues en forte hausse, dans les grands pays producteurs, après une campagne marquée par une baisse des surfaces. « Au Canada, les farmers voient leurs stocks s'amenuiser, au niveau le plus faible depuis 2007, et le ratio de prix entre le blé dur et le blé tendre est en faveur du premier », constate Crystel l'Herbier.

 

Aux Etats-Unis, les emblavements sont encore en concurrence avec le blé tendre et le canola (colza de printemps), dans les plaines du nord-ouest du Dakota, mais la bataille pour les surfaces devrait jouer en faveur du blé dur. En Italie, premier pays consommateur, et deuxième producteur, les surfaces devraient croître dans les régions du Centre et du Sud. En France, les surfaces sont en légère hausse.

 

Vu les anticipations de surfaces, et en misant sur un potentiel de rendement moyen, la production du globe se situerait probablement entre 35,5 et 38,5 millions de tonnes (Mt) en 2012 (36 Mt en 2011), selon Arvalis, avec une hausse chez les grands pays exportateurs. La production pourrait être assez stable en France à 2,2 Mt. « Le risque de rouille brune est extrêmement élevé », prévient Philippe Braun, agronome d'Arvalis.

 

« Même avec une production mondiale qui se situerait dans la fourchette haute des prévisions, les stocks ne se reconstitueront que très peu au cours de la campagne 2012-13. Dès lors, les marchés devraient être extrêmement réactifs aux conditions climatiques (weather market), de mai à septembre », alerte Crystel l'Herbier.

 

A.Du.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK