L'Observatoire de la qualité des variétés de blé dur du CFSI/SIFPAF (1) recommande dix variétés de blé dur pour leur qualité.
Les industriels réalisent des analyses technologiques spécifiques qui traduisent les attentes qualitatives du consommateur. « La méthodologie mise en œuvre permet de réaliser un profil en matière de qualité pour chacune des variétés mises en test », précisent les semouliers et pastiers. Après examen, la commission de la qualité de l'Observatoire des industriels inscrit, ou pas, la variété dans la liste.
« Ces choix permettent de communiquer clairement à l'ensemble des acteurs de la filière les besoins des industriels, font valoir les semouliers et pastiers. Les observations de l'impact des conditions climatiques sur la qualité des blés durs doit animer la recherche et la sélection vers des variétés résistantes aux pressions maladies et au mitadinage (2), y compris dans des itinéraires à faibles intrants. »
_____
(1) Comité français de la semoulerie industrielle/Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France.
(2) Mitadinage : accident physiologique qui provoque l'apparition de portions farineuses dans l'albumen du blé dur, alors que celui-ci est normalement vitreux (Dictionnaire Larousse).
A télécharger :