Dans un communiqué de presse diffusé le 7 août, L214, l'association de défense des animaux, annonce que 36 parlementaires ont demandé « au ministre de l'Agriculture de mettre fin à la pratique du broyage et du gazage des poussins dans les couvoirs ». L'association dresse la liste des députés et sénateurs qui ont adressé une question écrite à Stéphane Le Foll entre le 16 juin et le 4 août 2015.
L214 livre une partie de cette question écrite qui porte sur la production d'animaux pour la filière de l'œuf de consommation : « seuls les nouveau-nés femelles sont conservés (...) et les poussins mâles sont détruits [...]. En France, ce sont environ 50 millions de poussins [...] qui sont éliminés [...] au premier jour de leur vie : déchiquetés vivants à l'aide de broyeuses, gazés ou étouffés. »
L'association explique avoir de nouveau sollicité une rencontre avec le ministre. « Chaque jour, des milliers de poussins nouveau-nés sont déchiquetés vivants parce qu'ils sont considérés comme de simples déchets, précise Brigitte Gothière, sa porte-parole. Cette cruauté a trop duré. Le Code civil reconnaît désormais les animaux en tant qu'êtres sensibles : il est temps d'agir en conséquence. »