L'association internationale CIWF de protection des animaux va poursuivre en France sa campagne itinérante menée à travers l'Europe pour réclamer un étiquetage obligatoire des volailles précisant la façon dont celles-ci ont été élevées.
Entamée à Londres le 1er août, la campagne arrive désormais à Lyon, Paris et Strasbourg sous la forme d'une mascotte – une poule géante baptisée Rosa – et aboutira le 8 septembre devant le Parlement européen.
Selon le CIWF, l'élevage intensif représente 80 % de la production française de poulets. Dans ce type d'élevage, les volatiles sont « entassés dans des bâtiments sombres avec à peine une feuille A4 (21 x 29,7 cm) comme espace de vie », dénonce-t-il dans un communiqué.
L'association rappelle que l'étiquetage est obligatoire sur les œufs depuis 2004, ce qui a « permis de faire croître le marché des œufs de plein air et d'améliorer la vie de millions de poules pondeuses ».
Une pétition du CIWF a rassemblé plus de 65.000 signatures en Europe pour réclamer « une information transparente favorisant de meilleures pratiques d'élevage », assure-t-elle.