Le maraîcher bio espagnol Frunet, dont les concombres avaient été mis en cause lors de l'épidémie de diarrhées mortelles en Allemagne au printemps de 2011, réclame des dommages et intérêts aux autorités sanitaires de Hambourg, a-t-on appris jeudi auprès du tribunal de la ville.
« La plainte de Frunet réclamant des dommages et intérêts est arrivée à la fin de novembre », a déclaré un porte-parole du tribunal de grande instance de Hambourg. Elle a été transmise cette semaine aux autorités sanitaires, ont indiqué ces dernières, en précisant que Frunet réclame 2,3 millions d'euros.
Installé près de Malaga (sud de l'Espagne), le maraîcher emploie environ 120 salariés. Les autorités sanitaires de Hambourg, où se concentrait au printemps dernier une bonne partie des cas de diarrhées provoqués par la bactérie mortelle E. coli entérohémorragique (Eceh), avaient annoncé le 26 mai 2011 que des concombres importés d'Espagne étaient l'un des vecteurs de transmission de l'Eceh.
Les autorités sanitaires étaient ensuite revenues sur leurs affirmations, mettant hors de cause les concombres espagnols. Mais les mises en garde initiales avaient entraîné un manque à gagner très important pour les producteurs de fruits et légumes espagnols, premiers exportateurs en Europe.
Dans un communiqué diffusé jeudi, les autorités sanitaires de Hambourg estiment avoir agi à l'époque « correctement » en avertissant les consommateurs.
Survenue en mai et juin 2011, avant tout dans le nord de l'Allemagne, cette épidémie de diarrhées a causé la mort de 51 personnes en Europe et plusieurs milliers d'infections.
Lire également :
- E. coli : l'UE prolonge l'interdiction des graines et pousses produites en Egypte (18 octobre 2011)
- E. coli : douze morts suspectes, l'Europe s'inquiète (30 mai 2011)