Le Centre national de promotion de l'œuf (CNPO) assure mardi dans un communiqué que 90 % des poules pondeuses vivent en France dans des conditions de logement conformes à la directive européenne sur le bien-être dont l'application est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.
« Ce chiffre hisse la France au rang des très bons élèves européens, insiste le CNPO. Il ne reste que 93 élevages à mettre en conformité [...] sur les premiers mois de l'année 2012, [soit] 8 % [...] des 46 millions de poules pondeuses [françaises]. Le syndicat estime ce chiffre à 43 % en Espagne et 41 % en Italie pour des cheptels de taille proche de celui de la France.
Dans un article paru mercredi matin dans Le Parisien, un porte-parole de la Commission européenne assure que « les lettres annonçant le lancement des procédure d'infraction vont partir ce mardi [hier, NDLR]. On y rappelle que si la France ne se met pas aux normes, elle s'expose à une action en justice. Pour l'y contraindre, on va diligenter des inspections vétérinaires dans les élevages ».
folie
mercredi 04 janvier 2012 - 17h33
Les réglementations sur le bien être animal ont été pondues fin des années 90. Aujourd'hui, leur mise en oeuvre provoque forcement un renchérissement des produits. Or, le pouvoir d'achat des européens est soumis à rude épreuve; tout nouveau renchérissement est une insulte aux plus pauvres. Si un consommateur veut un oeuf "issu de poules élevées dans les cages bien être", libre à lui, mais qu'il ne l'impose pas à tous, sachant que sanitairement et nutritionnellement, il n'y a pas de différences. Je ne pense pas que l'Europe ait aujourd'hui les moyens de ces enfantillages. Mais qui osera le dire aujourd'hui?