Stéphane Le Foll a reçu jeudi le premier rapport de l'ONCEA (Observatoire national de la consommation des espaces agricoles) à l'occasion de la deuxième réunion de cet organisme.
Le ministre s'est félicité de l'existence d'un véritable outil de pilotage permettant de mieux connaitre la réalité de l'artificialisation des terres agricoles. « Compte tenu des limites des méthodes actuelles, la fourchette de consommation moyenne de l'espace varie depuis 2000 de 40.000 à 90.000 hectares par an », indique un communiqué du ministère.
Dans ces conditions, le ministre a souhaité disposer d'un outil unique de suivi et de calcul, qui pourra s'appuyer sur les travaux engagés par l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) chargé de constituer « une base de données d'occupation du sol à grande échelle (OCS GE) qui soit nationale, homogène sur le territoire et réalisée en partenariat avec l'ensemble des collectivités territoriales ». Cette base devra être disponible sur l'ensemble du territoire national d'ici à trois ans, annonce le ministère.