Mercredi, les Etats-Unis ont planché sur l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments et l'eau des bovins, des volailles et des porcs en vue de doper la production de viande. Ils ont abordé le risque d'accroissement de la résistance microbienne à ces médicaments, et ont présenté un plan pour en éliminer l'usage.
En avril 2012, l'Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA) avait déjà considéré comme excessive l'utilisation des antibiotiques. Elle estime que ces médicaments ne doivent être administrés que lorsqu'ils sont nécessaires à la santé.
« Nous savons qu'un usage étendu des antibiotiques dans la production animale peut contribuer à la résistance antimicrobienne et que cette résistance a d'importantes conséquences pour la santé publique », souligne Michael Taylor, responsable des produits vétérinaires à la FDA.
Cette dernière demande de modifier les conditions d'utilisation de ces antibiotiques afin qu'ils ne puissent plus être utilisés en vue d'amélioration des performances, ainsi que la délivrance d'une ordonnance pour toute utilisation en cas de maladie. Pour l'heure, le plan est fondé sur une approche volontaire, ce qui provoque un débat quant à la nécessité de créer « un mécanisme contraignant pour faire appliquer ces changements ».