Lors de la réunion du Conseil des ministres européens de l'Energie, le 12 décembre 2013 à Bruxelles, les représentants des Etats membres n'ont pas trouvé de consensus sur la proposition de la présidence lithuanienne de réforme des politiques de soutien aux biocarburants.
Cette réforme propose notamment de relever le plafond d'incorporation de biocarburants de première génération dans les transports à 7 %, contre un niveau de 6 % proposé le 11 septembre dernier par le Parlement européen.
La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark et l'Italie se sont opposés à ce compromis, car ils estiment que la limite doit être fixée à 5 %. La Hongrie et la Pologne ont voté contre car ils ont jugé ce plafond « trop faible ».
Actuellement, seule la position du Parlement européen est fixée avec un plafond à 6 % des incorporations et la prise en compte du facteur de changement d'affectation des sols indirect (Casi ou Iluc en anglais) à partir de 2020.
Il faudra attendre la prochaine mandature du Parlement européen pour qu'un nouveau compromis soit proposé au conseil des ministres européens en deuxième lecture, ce qui ne devrait pas être possible avant la fin de 2014 ou au début de 2015.