Les 26 et 27 juin 2013 se tiendra, à Périgueux (Dordogne), le premier forum des modes de distribution alimentaire innovants : Fodali.
« C'est est un rendez-vous unique en France sur l'évolution de la distribution alimentaire », a expliqué mercredi Claude Bérit-Débat, sénateur de la Dordogne et président de la communauté d'agglomération périgourdine, qui porte le projet. L'objectif : « anticiper la distribution alimentaire de demain ».
Face à « la recherche de sens des consommateurs, qui se traduit par un besoin de proximité », les organisateurs souhaitent impulser une réflexion autour des solutions pouvant répondre à ces nouveaux comportements. Quatre parcours thématiques seront proposés aux congressistes, selon leurs attentes : la vente, l'approvisionnement, le numérique et les marques de territoire.
« Il ne s'agit pas d'un salon mais d'un lieu de débat, d'information et de rencontres à destination des professionnels de toute la filière : producteurs, industriels, restaurateurs, distributeurs... », a précisé le sénateur.
Deux conférences plénières (sur la proximité comme valeur montante, et le numérique comme révolution du commerce alimentaire), cinq tables-rondes animées par des experts et dix ateliers pratiques seront proposés. Parmi les sujets abordés : « les producteurs en circuit-court : illustration de format de vente », « le boom des marques territoriales : quels enjeux pour le territoire ? », « l'approvisionnement local en restauration collective : comment ça marche ? », « le locavorisme peut-il résister à la crise ? », etc.
Plus d'informations sur le programme en cliquant ici.