accueil  Accueil / Actualités / Alimentation/Monde : l'opération « Save Food » pour réduire les gaspillages (FAO)

Alimentation/Monde

L'opération « Save Food » pour réduire les gaspillages (FAO)

Publié le mercredi 13 juin 2012 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), associée à des partenaires privés, invite les entreprises et organismes du monde entier à adhérer à l'initiative Save Food, un effort mondial visant à réduire les pertes et gaspillages alimentaires.

 

Créée en 2011, l'initiative Save Food a pour objectif de réduire les pertes et gaspillages alimentaires, estimés à 1,3 milliard de tonnes chaque année, soit l'équivalent de près de mille milliards de dollars, souligne la FAO, mercredi dans un communiqué.

 

La campagne Save Food compte d'ores et déjà plus de 50 partenaires. La FAO, en collaboration avec Messe Düsseldorf GmbH, organisateur de foires commerciales, et Interpack, salon mondial de l'emballage, exhorte les partenaires du secteur privé ainsi que les organisations à but non lucratif intervenant dans la chaîne alimentaire à adhérer à cet effort et à apporter leur expertise.

 

Les nouvelles technologies, les meilleures pratiques, la coordination, et les investissements dans les infrastructures – de la production vivrière à la consommation – sont déterminants pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires, fait valoir la FAO.

 

Selon l'organisation, un tiers de la nourriture destinée à la consommation est jetée ou perdue, de même que les ressources naturelles servant à leur production. Les pertes et gaspillages alimentaires s'élèveraient à 680 milliards de dollars dans les pays industrialisés et à 310 milliards de dollars dans les pays en développement.

 

Dans les pays en développement, les pertes alimentaires touchent surtout les petits agriculteurs. Près de 65 % de ces pertes surviennent durant les étapes de la production, de l'après-récolte et de la transformation.

 

Dans les pays industrialisés, c'est au niveau des distributeurs et des consommateurs que se produisent les gaspillages alimentaires, à cause d'une perception diffuse du jetable. Le gaspillage par consommateur oscille entre 95 et 115 kg par an en Europe et en Amérique du Nord, contre 6 à 11 kg en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK