Un accord interprofessionnel « GIPT Fécule » organise les conditions générales d'achat des pommes de terre. Il prévoit une contractualisation à 100 % de l'approvisionnement des usines, et deux niveaux de contrats-cadres correspondant aux deux maillons de la filière.
Dans un communiqué paru mercredi, le GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre) annonce qu'un accord interprofessionnel « GIPT Fécule » vient d'être validé entre les organisations représentant les producteurs de pomme de terre (UNPT) d'une part, et les féculiers (CSF) d'autre part.
Le bilan de santé de la Pac de 2008 avait acté la fin des outils de gestion du marché de la fécule de pomme de terre, au terme de la campagne 2011-12 (1er juillet 2011 au 30 juin 2012). Les membres du GIPT ont donc souhaité mettre en place un cadre contractuel renforcé pour gérer les conditions générales d'achat des pommes de terre féculières destinées à l'industrie de la féculerie.
Cet accord organise les conditions générales d'achat des pommes de terre. Il prévoit notamment une contractualisation à 100 % de l'approvisionnement des usines, et deux niveaux de contrats-cadres correspondant aux deux maillons de la filière (producteur/organisation de producteurs, organisation de producteurs/féculiers).
L'accord vise aussi à « maintenir l'attractivité de la culture de la pomme de terre féculière auprès des producteurs, qui se traduit par : un paiement à la richesse féculière, un système de prix composé d'un prix de base, d'un complément de prix, d'une prime bonus-malus liée à la tare terre et d'une prime de stockage ».
« Cet accord va être présenté aux ministères de l'Agriculture et de l'Economie en vue de son extension », précise le GIPT.