La FAO a relevé, jeudi, son estimation de la production céréalière mondiale de 48,5 millions de tonnes (Mt) par rapport à sa prévision de mai, compte tenu essentiellement d'une récolte de maïs prévue « exceptionnelle » aux Etats-Unis.
Les dernières prévisions de la FAO (1) concernant la production céréalière mondiale de 2012 s'établissent à un niveau historique de 2.419 Mt, soit 3,2 % de plus que le précédent record de 2011, a indiqué la FAO, jeudi dans un communiqué.
« La majeure partie de cet accroissement proviendrait de la récolte de maïs des Etats-Unis, avec un démarrage précoce de la campagne de semis et des conditions de croissance favorables. De ce fait, la production mondiale de céréales secondaires est estimée à 1.248 Mt, ce qui représente une forte augmentation de 85 Mt par rapport à l'année précédente ».
Pour le blé, les derniers indicateurs signalent une réduction d'environ 3 % de la production en 2012. Celle-ci s'établirait à 680 Mt, encore nettement supérieure à la moyenne des cinq dernières années.
L'utilisation mondiale des céréales devrait atteindre 2.376 Mt en 2012-13, soit une augmentation d'au moins 2 % (dont + 3,8 % pour les utilisations fourragères). La consommation alimentaire humaine progresserait d'un peu plus de 1 %, en rapport avec la croissance démographique mondiale.
« Au niveau actuel des prévisions, la production céréalière mondiale dépasserait l'utilisation prévue en 2012-13 (révisée à la hausse de 19 Mt depuis le mois dernier, soit +1 %). Cela permettrait une reconstitution significative des stocks céréaliers de 36 Mt, soit une augmentation de 7 % par rapport à la campagne précédente », souligne encore la FAO.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.