La majorité des militants anti-OGM qui avaient bloqué jeudi une usine Glon Sanders de fabrication d'aliments pour animaux à Saint-Gérand (Morbihan) ont été délogés tôt vendredi, a-t-on appris auprès de la gendarmerie, de la société et des faucheurs. Ceux-ci réclamaient l'arrêt des importations d'OGM par Sanders.
Cette évacuation fait suite à un ordre d'expulsion prononcé jeudi soir en référé par un juge lorientais, après une plainte de Sanders Bretagne pour intrusion par effraction.
« Nous nous sommes, pour partie, autodélogés à 4h30 après avoir pris connaissance de la décision du juge, qui a ordonné une astreinte de 1.000 euros par personne et par jour en cas de non-respect de sa décision », a indiqué un des porte-parole des faucheurs.
Des occupants restants ont été évacués par la gendarmerie à 6h00 et « se sont installés devant le portail », a indiqué un officier.
Une quinzaine de militants se sont cependant réfugiés au sommet du plus haut silo du site, à 40 m de hauteur. Des sapeurs-pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) tentaient de les faire descendre vendredi dans la matinée.
Jeudi matin, une centaine de faucheurs avaient investi l'usine pour réclamer l'arrêt des importations d'OGM par Sanders, et bloqué la production.
« En pénétrant sur notre site, les faucheurs ont appuyé sur tous les boutons d'arrêt d'urgence de la production », a indiqué le directeur de l'usine, Christophe Chrétien.
L'usine de Saint-Gérand exploite 7% de matières premières « concernées par les OGM », selon la direction.
Les manifestants anti-OGM entendaient mettre fin à sa manifestation vers 11h00 vendredi, ont-ils annoncé.
Lire également :
- Alimentation animale : des militants anti-OGM bloquent une usine Glon Sanders dans le Morbihan (17 novembre 2011)