accueil  Accueil / Actualités / Aides à l'installation : fiche de suivi annuel modifiée et avenants « mineurs » au PDE facilités (circulaire)

Aides à l'installation

Fiche de suivi annuel modifiée et avenants « mineurs » au PDE facilités (circulaire)

Publié le vendredi 09 novembre 2012 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une circulaire du ministère du 6 novembre 2012 précise aux administrations les pièces devant figurer dans le plan de développement de l'exploitation (PDE) du jeune installé bénéficiant des aides à l'installation.

 

Pour rappel, le PDE permet d'apprécier les conditions économiques de l'installation et les conditions de financement du projet et les prévisions des résultats sur cinq ans.

 

Nouveau modèle de fiche de suivi : la chambre d'agriculture est tenue d'informer les jeunes agriculteurs, dont le PDE a été validé en CDOA, des nouvelles dispositions et de leur adresser des modèles vierges de fiche de suivi au plus tard dans les quinze jours précédant la date anniversaire de leur installation. L'agriculteur dispose d'un délai de six mois à compter de la date anniversaire pour retourner sa fiche remplie auprès de la chambre d'agriculture.

 

Les modifications au PDE : des modifications peuvent être librement faites par le jeune agriculteur en première année d'installation et déclarées dans la fiche annuelle de suivi. Cette nouvelle fiche de suivi permet d'assouplir la règle de gestion des avenants pour la dernière année écoulée.

 

Un avenant simplifié : seuls sont concernés les investissements financés par des prêts bonifiés MTS-JA en cas de nouvel investissement non prévu au PDE et entraînant une variation inférieure ou égale à 25 % du total des investissements ou le remplacement d'un investissement par un autre.

 

Un avenant avec passage en CDOA : toute modification plus importante doit être signalée dans la fiche déclarative de suivi et faire l'objet d'un avenant nécessitant un passage en CDOA.

 

Désormais, les PDE des nouveaux demandeurs des aides à l'installation, déposés après le 6 novembre 2012, devront comporter une note succincte relative à l'analyse des conditions de réussite du projet et les points de vigilance (fragilité) et une fiche de synthèse reprenant les principales données du projet. Attention, si le revenu professionnel global prévisionnel de cinquième année dépasse trois Smic net annuel, la DJA n'est pas attribuée.

 

 

Téléchargez la circulaire sur les PDE.

 

S.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK