La Commission européenne a plaidé vendredi avec force pour la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, en estimant que cela favoriserait la reprise en Europe.
« Maintenant, il est temps d'agir », a affirmé le commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht, selon le discours qu'il devait prononcer devant le Congrès des libéraux démocrates européens à Dublin, diffusé par ses services.
Trois jours après la réélection du président Barack Obama, M. De Gucht a estimé que les deux blocs, qui représentent environ la moitié de la production de richesse mondiale et près d'un tiers du commerce mondial, devaient enfin ouvrir des négociations pour un accord de libre-échange.
Un tel accord est évoqué depuis des années. Un groupe de travail a été mis en place il y a un an, mais la décision politique de lancer les négociations n'a pas encore été prise.
Pour M. De Gucht, un tel accord devrait porter sur l'élimination des droits de douanes, la libéralisation des services, l'accès aux marchés publics, la réglementation, mais aussi les règles de concurrence, l'environnement et la propriété intellectuelle.
Défendant les bienfaits de l'ouverture des marchés pour l'économie, M. De Gucht a estimé qu'un accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis enverrait aussi un message politique.
« Une initiative transatlantique en matière commerciale montrerait que la politique est efficace en Europe et aux Etats-Unis », et que les deux blocs « veulent prendre les actions nécessaires pour permettre la reprise », notamment dans le contexte de la montée en puissance des pays émergents, a-t-il dit.
Le commissaire a reconnu que les négociations seraient « difficiles », notamment sur des questions sensibles comme l'accès aux marchés agricoles en Europe ou aux marchés publics aux Etats-Unis.
Selon les chiffres de la Commission européenne, les échanges commerciaux de l'UE avec les Etats-Unis se sont élevés à près de 445 milliards d'euros en 2011 : l'Europe a exporté pour plus de 260 milliards vers les Etats-Unis, et a importé pour plus de 184 milliards.
L'UE a déjà conclu des accords de libre-échange avec une trentaine de pays, notamment des pays du pourtour méditerranéen, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud, et a ouvert des négociations une dizaine d'autres, dont le Mercosur, l'Inde et le Canada. L'accord avec Séoul a donné lieu récemment à une polémique avec la France sur les importations automobiles.