accueil  Accueil / Actualités / Agriculture : le CESE esquisse les modèles agricoles du futur

Agriculture

Le CESE esquisse les modèles agricoles du futur

Publié le jeudi 21 octobre 2010 - 19h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté une note relative à « la terre agricole et son exploitation » présentée par Hubert Bouchet, au nom de la section de l'agriculture et de l'alimentation.

 

Cette note souligne que « l'agriculture, hier activité familiale, tend, par ses modes de production et les structures juridiques et capitalistiques des exploitations, à s'inscrire dans une logique industrielle, voire bientôt financière ». Le CESE a cherché à esquisser les modèles agricoles du futur.

 

« Si les opérateurs industriels et financiers jugent le contexte économique suffisamment attractif, l'agriculture de firme pourrait connaître un fort développement au regard des terres fertiles disponibles dans le monde et des progressions de rendements qui y sont possibles, indique la note du CESE. La production agricole s'organiserait alors progressivement comme l'activité industrielle, par des phénomènes successifs de concentration. Les firmes ne concurrenceront pas partout les fermes à condition que celles-ci utilisent des techniques modernes et disposent pour cela de surfaces adaptées, ce qui conduira sans doute à la disparition des exploitations de taille trop réduite. Au niveau mondial, à terme, il est donc illusoire d'imaginer que des exploitations lilliputiennes pourraient assurer l'alimentation de ceux qui les cultivent. L'indispensable modernisation des modes de production s'accompagnera forcément d'une réduction significative de la main-d'œuvre nécessaire. »

 

Afin de prévenir l'impact négatif des changements qui s'annoncent, des actions sont déjà bien identifiées, estime le CESE : régulations des marchés, contrôle des transactions foncières internationales, passation de contrats équilibrés entre investisseurs étrangers et agriculteurs locaux, mise en œuvre de politiques agricoles régionales, encadrement des transferts interrégionaux, soutien des programmes de recherche publique, diffusion des techniques et des savoirs, meilleure organisation des producteurs, utilisation optimale des crédits internationaux d'aide au développement...

 

Comme l'autosuffisance alimentaire n'est pas possible partout, la solvabilité des occupants de certaines zones se pose pour garantir un « droit opposable à l'alimentation ».

 

 

A télécharger : le rapport de l'IENA (pdf)

 

A.Co.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK