Le réseau Base (Biodiversité, Agriculture, Sol et Environnement) a organisé une journée technique sur le strip-till le 20 juin à Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). Plus de 350 agriculteurs venant de toute la France s'étaient déplacés. La matinée était consacrée à des conférences.
Les intervenants ont détaillé les fondamentaux de cette technique consistant à ne travailler que les lignes de semis. Des résumés d'expérimentations ont montré que le strip-till réclame une nouvelle gestion de la fertilisation azotée des cultures. Des essais complémentaires et une bonne connaissance des sols et des rotations seront nécessaires pour apporter davantage de réponses. Des agriculteurs allemands et québécois ont expliqué leur manière d'utiliser le strip-till dans leur pays.
Ateliers pratiques
Les participants ont ensuite pu parler à des distributeurs de strip-tillers qui exposaient leurs outils. Trois ateliers pratiques avaient lieu l'après-midi. Quatre utilisateurs de strip-tillers ont partagé leurs expériences et répondu à de nombreuses questions. Des experts ont expliqué des essais de strip-till en commentant des profils de sol, et la Cuma départementale a présenté son évolution vers l'agriculture de conservation.
Le strip-till n'est pas une méthode miracle, elle demande de prendre en compte de nombreux facteurs agronomiques et de bien choisir son outil. Elle s'applique de façon différente selon les conditions pédoclimatiques et les cultures pratiquées. Les conférences et ateliers de la journée ont donné lieu à des échanges et apporté des réponses, ou du moins des pistes de solutions, aux visiteurs.