Au XIXe siècle, le monde rural devient source d'inspiration pour les artistes. Passion Céréales a créé un joli parcours où le blé s'expose.
Passion céréales a conçu un circuit inédit autour des céréales dans les collections du musée d'Orsay à Paris. 22 œuvres ont été sélectionnées dans une quinzaine de salles. Ces tableaux, sculptures, médailles, mobilier et objets décoratifs invitent à découvrir les dimensions symboliques, sociales et artistiques des céréales au XIXe siècle.
« Au milieu du XIXe siècle, le thème de la vie rurale apparaît dans les œuvres des artistes. Ceux-ci sortent du cadre convenu des sujets historiques, antiques et religieux », explique Laurence Esmieu, conférencière. Elle poursuit : « L'agriculture est en plein essor économique. Elle devient une grande source d'inspiration. Les céréales investissent les tableaux de grands formats ».
Tandis que Jean-François Millet évoque le dur labeur dans son tableau des Glaneuses (1857), Van Gogh montre le paysan au repos au cours d'une journée de moisson dans la Sieste (1889-1890). Ce citadin choisit le sujet céréalier pour ses couleurs vives et sa lumière. L'intention n'est pas la même que celle de Millet ! Dans la Chaise les Trois-épis d'Emile Gallé (1898), le blé symbolise la délicatesse, la finesse mais aussi l'abondance.
Vous pouvez expérimenter ce parcours par vous-mêmes en le téléchargeant ici. Bonne déambulation dans cette ancienne gare transformée en musée.