accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine/UE : Une « situation catastrophique » (Copa-Cogeca)

Viande bovine/UE

Une « situation catastrophique » (Copa-Cogeca)

Publié le lundi 15 avril 2013 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le Copa-Cogeca (1) a aujourd'hui tiré la sonnette d'alarme concernant la situation catastrophique du secteur européen de la viande bovine », rapporte l'organisation dans un communiqué diffusé le 15 avril 2013.

 

Pierre Chevalier, président du groupe de travail en charge de la viande bovine au Copa-Cogeca, a souligné à Bruxelles : « La situation est très délicate dans le secteur en raison des mauvaises conditions climatiques – hivers tardifs, importantes précipitations – dans plusieurs Etats membres, ce qui a rendu l'approvisionnement en aliments pour animaux difficile. La disponibilité des aliments d'hiver est très mauvaise et les stocks sont presque épuisés. Les producteurs européens de viande bovine sont pris en étau entre des coûts de production élevés et de faibles marges, dans un secteur où les agriculteurs ont l'un des revenus les plus bas. »

 

Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a ajouté : « La production européenne de viande bovine est actuellement très fragile et n'est plus rentable. Compte tenu des mauvaises recettes du marché, l'on risque un grave impact économique et social, ce qui ne ferait qu'aggraver la crise. La hausse des coûts de production, la réduction des marges des producteurs et le manque de rentabilité signifient que l'ensemble du secteur est durement touché. En outre, les négociations commerciales bilatérales ont pour conséquence une forte pression. Ces négociations suscitent de graves préoccupations dans le secteur bovin. Il est donc essentiel que des décisions politiques soient prises pour préserver la production européenne et l'avenir du secteur. Il convient de prendre en considération l'impact social et économique sur le secteur de la viande bovine dans le cadre des négociations commerciales bilatérales. »

 

(1) Comité des producteurs et des coopératives agricoles de l'UE

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

crise bovine

lundi 15 avril 2013 - 23h24

Heureusement que les primes bovines sont couplées pour obliger les éleveurs à continuer l'élevage allaitant et heureusement qu'ils sont obligés de garder les prairies sinon ils pourraient vivre des céréales en travaillant moins
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK