Jean-Marc Ayrault s'est efforcé, le vendredi 15 mars 2013 à Montréal, de rassurer les Québécois au sujet des négociations en cours sur un accord de libre-échange entre l'UE et le Canada. Les producteurs de fromages québécois ne cachent pas leurs inquiétudes.
Jean-Marc Ayrault s'exprimait lors d'une conférence de presse en compagnie de la Première ministre du Québec, Pauline Marois, à l'issue de la 17e « rencontre alternée » des Premiers ministres français et québécois, chargée de définir les grandes orientations de la coopération entre la France et le Québec pour les deux prochaines années.
Interrogé sur les inquiétudes des producteurs de fromages québécois devant la perspective d'une zone de libre-échange avec l'Union européenne, Jean-Marc Ayrault a estimé qu'il était « parfaitement légitime que chaque partenaire trouve des raisons de bien défendre les intérêts » qui sont souvent ceux « de petites entreprises [produisant] ces fromages, des entreprises agricoles, familiales souvent ».
« Je trouve qu'il est nécessaire que, dans l'accord, la question des produits agricoles soit traitée de façon équitable, respectueuse des modes de production, de l'organisation de cette production », a-t-il ajouté. « Je suis sûr que, sur les fromages, comme sur la viande, le bœuf ou le porc, la volaille, nous trouverons la bonne solution », a-t-il dit.