accueil  Accueil / Actualités / Accaparement de terres/Monde : les transactions foncières à grande échelle pèsent sur les pauvres (rapport)

Accaparement de terres/Monde

Les transactions foncières à grande échelle pèsent sur les pauvres (rapport)

Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 16h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon un rapport publié en ligne mercredi sur le site de l'International Land Coalition (ILC), les acquisitions de terres à grande échelle dans le monde causent plus de torts qu'elles n'engendrent de bénéfices.

 

L'étude a été menée par l'ILC, le Cirad et l'International institute of Environment and Development, dans le cadre du projet « Pressions commeciales sur les terres dans le monde » auquel ont collaboré plus de 40 organisations.

 

Durant la période étudiée, de 2000 à 2010, plus de 200 millions d'hectares ont fait l'objet de transactions, qui ont soit été achevées, soit sont encore en cours de négociations. Plusieurs recoupements d'informations poussent les auteurs à affirmer que des marchés ont bel et bien été conclus sur au moins 71 millions d'hectares.

 

La production alimentaire n'est pas le principal objet des transactions foncières, selon le rapport. Celui-ci évalue à 78 % la proportion de terres acquises à des fins de production agricole, mais les trois quarts de celles-ci sont destinées à la production de biocarburants. Les 22 % de terres restantes sont destinées à des projets miniers ou industriels.

 

L'Afrique est la cible privilégiée, loin devant l'Asie, avec des transactions portant sur 134 millions d'hectares, dont 34 millions ont fait l'objet de vérifications croisées.

 

L'étude pointe le rôle des gouvernements et des élites nationales, qui favorisent ces investissements étrangers au détriment des populations locales. Celles-ci ne retirent généralement que peu de bénéfices de ces transactions : la compensation pour les pertes en ressources est rarement appropriée en raison du manque de reconnaissance des droits de propriété coutumiers, les avantages en termes de création d'emploi sont largement surestimés, et les écosystèmes se voient souvent dégradés à la suite de ces transactions foncières.

 

 

Téléchargez le résumé de l'étude.

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK