accueil  Accueil / Actualités / Abattages rituels : « C’est une dérogation et [cela] doit le rester » (Bruno Le Maire) (+VIDEO)

Abattages rituels

« C’est une dérogation et [cela] doit le rester » (Bruno Le Maire) (+VIDEO)

Publié le vendredi 09 mars 2012 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sur les 255 abattoirs français, seulement 14 % du tonnage provient d'animaux abattus selon les rites halal ou casher, selon le ministère de l'Agriculture

 

Face à la polémique qui se poursuit sur l'abattage rituel, le ministre de l'Agriculture a tenu une conférence de presse, le 8 mars, afin de « rappeler la vérité des chiffres et des faits » et de « remettre de la sérénité dans un débat difficile et éviter de stigmatiser les uns et les autres ».

 

Le rapport « confidentiel » de novembre 2011 cité par Marine Le Pen concerne « une quinzaine d'abattoirs » seulement. Sur ces établissements, les abattages rituels (sans étourdissement avant la saignée) concernaient 51 % des ruminants en 2009. Mais ces chiffres ne sont pas extrapolables au niveau national.

 

Sur les 255 abattoirs français de ruminants, seulement 14 % du tonnage total (soit 12 % des veaux et des gros bovins et 49 % des ovins) provenaient d'animaux abattus selon les rites halal ou casher, selon une enquête du ministère de l'Agriculture de 2010.

 

« L'étourdissement est la règle, atteste Bruno Le Maire. L'abattage rituel est une dérogation et doit le rester. Mais il est légal au niveau national et au regard du droit européen. Le gouvernement ne compte donc pas revenir dessus. »

 

Le rapport en cause faisait partie de différents éléments pris en compte pour la rédaction du décret du 28 décembre 2011 et publié ce 8 mars 2012 (alors que la publication initiale du décret et de sa circulaire d'application n'était prévue qu'en juillet prochain).

 

Avec ce décret, « le gouvernement a mis fin aux dérives constatées » sur le terrain, estime le ministre : absence d'autorisations administratives pour certains abattoirs, abattages rituels « de commodité » ou encore défauts d'hygiène, de matériels ou d'équipements dans certains cas.


Par ailleurs, Bruno Le Maire est revenu sur sa position concernant l'étiquetage des viandes selon leur mode d'abattage (avec ou sans étourdissement). Il estime désormais que cet étiquetage doit se faire pour répondre aux demandes des consommateurs.

 

Il a reçu des représentants musulmans et juifs sur ce sujet, et rencontrera des représentants des abattoirs. « Mais il faudra plusieurs mois pour mettre en place cette deuxième étape ». Elle nécessite une autorisation de l'UE. De plus, quid des viandes importées ? Enfin, cette mesure a un coût économique, « alors que ces milliers d'emplois sont en jeu dans cette filière ».

 

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK