vendredi 20 juillet 2012 - 14h16
Bien encadrée par des moniteurs, l'initiation au canyoning fait monter l'adrénaline et procure des plaisirs intenses. Séquence de découverte.
Joyeux torrent de montagne cantalien, le Cornillou (commune de Montboudif) est aussi l'un des terrains de jeu aquatique des amateurs de canyoning. Chaque année, les journées d'initiation à ce sport séduisent de plus en plus d'amateurs.
« Les seules conditions pour participer, c'est de mesurer au minimum 1,40 m, d'avoir au moins douze ans, de savoir nager et d'être capable de randonner durant trois heures », explique Mathieu Roux.
Ce moniteur spécialisé, diplômé d'Etat, est le créateur d'Auvergne loisirs. Il a mis plusieurs années avant de localiser un parcours d'eau vive parfaitement adapté à des débutants, où l'on saute, on nage et on glisse en s'amusant, sans se faire trop peur, en toute sécurité.
Dès le départ, l'équipement, chaud et rembourré, réassure. « Les combinaisons en néoprène protègent des frottements de roche, elles aident aussi à flotter, comme un gilet de sauvetage, explique Mathieu Roux. Lorsqu'on entre dans le torrent, une pellicule d'eau très fine se forme entre la peau et la combinaison. Chauffée par le corps, elle permet de ne pas avoir froid. »
Un casque et un baudrier complètent la tenue... « De toute façon, on ne force jamais personne, poursuit-il. Si on n'est pas en confiance, il est toujours possible de ne pas sauter un obstacle en le contournant à pied. »
Maintenant, place aux émotions fortes. Le guide ouvre la voie en équipant le site de cordes : « Ici, c'est un toboggan naturel. Il suffit de se laisser glisser les bras croisés, puis d'enlever les mousquetons. »
Les premiers essais se font dans une ambiance un peu tendue. Mais rapidement, les participants s'amusent, fonçant comme des bolides... Un peu plus loin, ils bondissent dans l'eau. Un saut de l'ange, grisant de liberté. « Ici, c'est sans danger, commente Mathieu. Même si l'on ne donne pas beaucoup d'impulsion, on tombe forcément dans l'eau, sans se faire mal. »
A qui le prochain tour de « manège » aquatique ? Ce sera une descente, encordée, sous une cascade. « Laissez filer », conseille le moniteur. Après quelques mètres de glisse verticale arrive le rideau d'eau. Il faut ramper assis, puis nager pour rejoindre la berge salvatrice.
Une sacrée décharge d'adrénaline avant un sentiment de grande plénitude : la balade se termine dans une vasque naturelle où barbotent les participants, qui savourent ce final dans la liberté joyeuse de l'eau vive.
En pratique
• Auvergne loisirs, tél. : 06.87.10.87.68 et www.auvergneloisirs.com
• Canyoning : du début d'avril à la mi-octobre, sur réservation.
• Prix : 56 € par personne.
Chantal Béraud
(publié le 20 juillet 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres