vendredi 10 décembre 2010 - 15h23
Une exposition de modèles réduits enrichit la visite de la ferme pédagogique d'Isabelle et Jean-François Dessaint.
Ses yeux en disent long sur sa passion. Jean-François Dessaint, 44 ans, agriculteur à Bayonvillers, dans la Somme, collectionne les modèles réduits depuis son enfance.
En 2001, il décide, avec son épouse Isabelle, secrétaire de mairie, de monter trois chambres d'hôtes.
« Dans la plaine du Santerre, c'était une gageure. » Pourtant, le succès est au rendez-vous. Le taux d'occupation est bon, grâce une clientèle étrangère à 60 %, essentiellement australienne.
Le Santerre, terre de grandes cultures aujourd'hui, est le terrain des champs de batailles d'hier. Nombre d'étrangers parcourent le circuit du souvenir et visitent le Mémorial et le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux.
L'exploitation des Dessaint est également référencée « ferme pédagogique » et « ferme de découverte ». Elle accueille, à ce titre, des scolaires, mais aussi d'autres publics. « On draine toutes les générations, de 4 à 80 ans. »
Pédagogie au musée
Afin de partager son amour des miniatures avec ses hôtes, l'agriculteur a ouvert un musée il y a quatre ans. Les dioramas (1) retracent l'évolution de l'agriculture au XXe siècle. L'espace réservé au musée sert également de support pédagogique lors des visites d'exploitation. Avec talent, Jean-François s'adapte à ses interlocuteurs.
A la tête d'une exploitation pilote en matière d'environnement, il reçoit parfois un public averti. Là, il s'étend sur la mise aux normes du local phytosanitaire ou sur le rôle des haies, tandis que, devant des retraités, il s'attarde sur la mécanisation de l'agriculture.
Ses miniatures illustrent à merveille les chantiers d'arrachage de betteraves, de pommes de terre ou d'ensilage de maïs. L'homme envisage d'ailleurs une extension sur l'agriculture de précision. Après la visite, il est possible de passer à la boutique. Jean-François développe une activité de vente et participe, à cet effet, à diverses expositions, marchés de Noël, etc.
« Je cible les fêtes rurales où il y a une réelle clientèle. Je m'y installe en tant qu'agriculteur diversifié et non revendeur de jouets. Je ne suis pas qu'un marchand. »
Son fils, Lucien, 14 ans, lui donne un sérieux coup de main. Il se charge de la plupart des commandes de jouets et miniatures. Comme quoi la passion de Jean-François a vraiment déteint.
_____
(1) Mises en scène de miniatures agricoles.
Bienvenue au musée Installé dans un bâtiment du corps de ferme, le Musée des miniatures agricoles de Bayonvillers rassemble près de 500 pièces, sans compter les bâtiments et hangars. Compte tenu des absences liées aux expositions à l'extérieur, il est préférable d'appeler avant. Dans la boutique, qui a une solide réputation, sont proposés des miniatures, des jouets en bois et des livres sur l'agriculture et la région. « Ici, il y a beaucoup d'achats coups de cœur », constate Jean-François. Ouvert tous les week-ends de 14 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Tél.: 03.22.85.85.84 |
par Catherine Yverneau
(publié le 10 décembre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres