Après plus de dix-huit mois d'instruction, le préfet de la Somme a signé vendredi, l'arrêté qui autorise la SCEA Côte de la Justice, à créer un élevage laitier associé à un méthaniseur, sur les communes de Drucat et de Buigny-Saint-Maclou près d'Abbeville.
L'autorisation ne porte cependant que sur 500 vaches laitières, alors que le porteur du projet Michel Ramery avait fait une demande pour 1.000. Elle s'accompagne également de mesures précises en ce qui concerne le bruit, les odeurs, les rejets, la consommation d'eau...
La préfecture précise que le cheptel a été limité à 500 vaches et leur suite, compte tenu des capacités d'épandage présentées par le porteur du projet.
« Après quatre ans d'effort et de patience pour monter ce dossier, nous sommes satisfaits d'obtenir cet avis favorable du préfet, commente Michel Welter, en charge du projet. Nous aurions bien sûr préféré qu'il passe dans sa version de 1.000 vaches, mais nous pouvons enfin lancer notre élevage en nous contentant de 500 vaches. Nous monterons ensuite en puissance progressivement lorsque nous aurons prouvé que notre élevage fonctionne bien. »
filière laitière
lundi 04 février 2013 - 09h10
dans cette région, la concurrence production animale production végétale est encore plus vive que dans beaucoup d'endroits. Le seul moyen pour garder de la production laitière est de concentrer les élevages, sinon, plus de lait et derrière, plus d'industries de transformation et donc, moins d'emplois industriels, bref, rien que du bonheur. De deux choses l'une, soit on s'adapte en acceptant de type d'exploitation, soit on refuse, en disant vouloir garder le modèle "paysan et familial". Dans ce cas, on accepte de voir disparaître toute une filière industrielle.