vendredi 16 septembre 2011 - 16h23
Eleveur et dresseur de chiens à Tingry (Pas-de-Calais), Etienne Paque collectionne les titres depuis 1998.
« Nous élevons parmi les meilleurs chiens de chasse de France et nous voulons le prouver en participant à des compétitions », proclame Etienne Paque.
Chaque année, cet agriculteur de Tingry (Pas-de-Calais) gagne un titre national ou international. Sa dernière victoire en date est celle de la coupe de France de dressage de 2010 avec Dax, un springer spaniel de deux ans (voir l'encadré).
Le compagnon et son maître ont su se démarquer lors d'épreuves chronométrées comme la recherche de gibier sur un terrain boisé.
Vainqueur de la coupe d'Espagne à huit reprises, de prix internationaux de Belgique et champion du monde de Field, Etienne Paque est un professionnel reconnu dans le monde du dressage.
« Quand je me suis installé en 1994, j'étais parti pour être agriculteur. Mais, très vite, j'ai voulu vivre de ma passion », raconte-t-il. Alors qu'il a démarré seul, son élevage emploie aujourd'hui trois personnes.
Château-Gris est le royaume des chiens de chasse : pointer, setter, springer spaniels, cockers, labradors, épagneuls, braques allemands et hongrois.
La relève est assurée
Dès l'âge de six ans, Etienne accompagnait son père à la chasse. « À 13 ans, j'ai commencé à m'occuper des chiens de mon père. À 15 ans, j'ai acheté une femelle pour participer aux concours départementaux. J'ai rapidement vendu des chiots. »
C'est impressionnant comme ses compagnons lui obéissent. « Un dressage réussi se conduit sans qu'on le voie. De par mon regard et la position de mes épaules, le chien sait. »
Quel est son secret ? Il garde beaucoup de chiots. Jusqu'à l'âge de 6 mois, il mise sur leur éducation sous forme de jeux. « Les chiots sont pris en main et caressés », le dressage commence ensuite.
« On ne peut pas tester un chien dans un jardin. J'ai aménagé mon exploitation pour faire travailler mes chiens : bandes de culture, garennes à lapins... »
Etienne Paque est fier de sa fille Anaïs, 11 ans, qui concourt depuis qu'elle a 8 ans. « Elle a déjà remporté une vingtaine de coupes. Elle gagne face à des dresseurs comme moi. C'est le chien qu'on juge. »
Son fils, Grégoire, 15 ans, a lui aussi décroché de nombreux prix. La réputation du chenil est telle que l'éleveur est même sollicité pour dresser des chiens afin de détecter de la drogue, des restes humains ou encore des explosifs.
Dressage à la carte A côté de son activité de vente de chiots et de chiens dressés, Etienne Paque propose du dressage à la carte dans son hôtel canin. Pour en savoir plus sur les diffférentes techniques (la marche au pied, l'appel à distance (« hep »), le rappel, le rapport, la quête, le « down », l'arrêt, etc.), naviguez sur son site internet à l'adresse www.etienne-paque.com (rubrique dressage, puis cliquez sur l'onglet qui clignote en haut à droite). Elevage d'Hurtevent, Château-Gris, 62830 Tingry. Tél.: 03.21.32.75.29. Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés. |
par Catherine Yverneau
(publié le 16 septembre 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres