Publié le lundi 26 juillet 2010 - 17h14
La société va regrouper sous ses couleurs les matériels de broyage de deux constructeurs.
Le secteur de l'entretien des paysages doit composer avec une nouvelle marque apparue fin 2009 : Agicut. Cette société est une filiale de la holding familiale qui détient par ailleurs Quivogne, le constructeur de matériels de travail du sol et de broyeurs. Elle est aussi l'importateur des machines du britannique Spearhead, filiale du groupe Alamo (Bomford, Mc Connel, Rousseau, SMA, Twose, Schulte...) spécialisée dans les débroussailleuses et les broyeurs à axes verticaux.
Agicut va rassembler sous sa marque et ses couleurs des produits complémentaires fabriqués les uns par Quivogne, les autres par Spearhead. Aux machines d'entretien du paysage s'ajoute une gamme de fendeuses de bûches et de tarières.
En débroussailleuses, Spearhead vient de lancer un nouveau modèle : la Twiga. Destinée aux gros utilisateurs, cette machine télescopique peut avoir une portée jusqu'à 6,50 m. Elle se place en haut d'une gamme qui compte des modèles correspondant aux besoins d'agriculteurs souhaitant s'équiper en individuel et aussi des petites machines pour les particuliers ou les collectivités.
Agicut va aussi disposer d'une offre importante en broyeurs à axes verticaux, travaillant sur 3 - 5 - 7,4 - 9,2 et 12,20 m de large. Avec ces broyeurs, la marque fait la promotion de la technique du « stubble management » (un procédé qui vise à couper les céréales plus haut et à passer les chaumes au broyeur. En se basant sur plusieurs expérimentations, Agicut met en avant l'augmentation des débits de chantiers et la moindre sollicitation des moissonneuses-batteuses. Le procédé, qui sera présenté à InnovAgri, aurait aussi un intérêt pour la décomposition des chaumes et la création d'un mulch favorable à la repousse des adventices et à une meilleure valorisation des nutriments par la culture suivante.
Agicut travaille aujourd'hui à la mise en place d'un réseau de concessionnaires spécifiques. Concessionnaires qui auront une clientèle d'agriculteurs, d'entrepreneurs ou Cuma, mais aussi de collectivités et d'autres clients ayant à gérer de grands espaces comme certains sites industriels, aéroports ou golfs.
Rémy Serai
Rémy Serai
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