accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Tracteurs : Claas Tractor inaugure une nouvelle chaîne de peinture

Tracteurs

Claas Tractor inaugure une nouvelle chaîne de peinture

Publié le mercredi 09 juin 2010 - 16h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Claas : nouvelle chaîne de peinture - Photo : GFA

Le constructeur allemand poursuit son programme de modernisation dans l'usine tracteurs du Mans.

Depuis le début d'avril 2010, tous les tracteurs sortis de l'usine Claas du Mans passent par une nouvelle chaîne de peinture.

L'installation répond à un besoin d'augmentation du gabarit et du poids des tracteurs, les organes de convoyage pouvant supporter des pièces jusqu'à 8 tonnes.

Elle apporte aussi une amélioration des conditions de travail et de la qualité de la peinture, le tout en tenant compte des impératifs environnementaux.

L'installation prend place dans un bâtiment de 2.520 m², séparé de la ligne de production pour des raisons de sécurité incendie. Ce qui a nécessité de construire un tunnel d'acheminement avec un dispositif qui vient chercher les tracteurs sur la chaîne d'assemblage, puis les redirige après peinture vers le hall de montage.

Les phases de lavage, phosphatage, rinçage et séchage sont entièrement automatisées. De même, pour des raisons de sécurité et de pénibilité, ce sont des robots qui peignent le dessous des tracteurs.

Claas utilise une peinture dite « à très haut extrait sec », qui ne contient que 25 % de solvants au lieu de 43 % auparavant.

En outre, la cabine est dotée d'un système de récupération des particules en suspension dans l'air.

La chaîne tourne aujourd'hui au rythme de 40 tracteurs par jour, mais peut supporter une cadence jusqu'à 100 unités par équipe de travail.

Cette unité de peinture a demandé un investissement de 9,6 millions d'euros. Il s'agit du troisième grand chantier mené au Mans depuis le rachat de l'usine à Renault Agriculture. Claas y a investi 1,2 million d'euros en 2008 dans l'amélioration de la chaîne de production, puis 4,6 M€ dans une ligne spécifique pour les cabines.

Après l'installation de peinture, le prochain gros investissement se fera à quelques kilomètre de l'usine, à Trangé, où la marque va investir 9,2 M€ dans un nouveau centre d'essais.

 

par Rémy Serai

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK