accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Clairefontaine SA : un full-liner avec deux marques spécialisées

Clairefontaine SA 

Un full-liner avec deux marques spécialisées

Publié le jeudi 21 janvier 2010 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Clairefontaine SA : un full-liner avec deux marques spécialisées

Clairefontaine recentre sa communication sur ses marques Simon et Briand.

Clairefontaine. Un nom peu connu dans le monde agricole. Et pourtant, ce groupe basé dans la Loire-Atlantique est un des leaders dans le matériel de maraîchage. Face à ce constat, le groupe a décidé de mettre en avant ses deux marques Simon et Briand et non plus l'entité Clairefontaine.

Chaque marque a sa spécialité. Simon s'occupe ainsi des matériels nécessaires à l'implantation et à la récolte des cultures maraîchères alors que Briand s'est spécialisé dans les outils de traitement des légumes après récolte.

Deux sites de production séparés de quelques kilomètres symbolisent concrètement cette spécialisation. Là encore, chacun sa spécificité. Le travail de l'Inox pour le site d'assemblage des matériels Briand et la fabrication mécanosoudé pour celui de Simon.

Cette organisation présente deux avantages. Le premier est pour l'entreprise qui peut réaliser des économies d'échelle en évitant des postes doublons sur les deux sites.

Le second est pour le client. En effet, cette organisation permet d'avoir un personnel spécifiquement qualifié et donc un niveau de qualité élevé. Chaque usine produit des pièces pour les deux marques. Une navette quotidienne entre les deux sites se charge de la répartition des pièces pour l'assemblage.

 

Un rayonnement international

La moité du chiffre d'affaires du groupe est réalisé à l'étranger. Aujourd'hui, on peut trouver des matériels Simon ou Briand dans près de quarante pays, du continent américain à l'Europe de l'Est en passant par la Nouvelle-Zélande. Cette forte présence à l'exportation est une fois encore due au niveau de spécialisation de la production.

Ainsi, l'entreprise est capable de fournir un matériel adapté à chaque exploitation, du simple outil porté à l'automotrice de récolte compatible GPS. Et pour pousser la spécialisation encore plus loin, Simon est à même de produire des récolteuses de cannes à sucre ou des ramasseuses de palourdes.

 

par Sébastien Chopin

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK