Publié le jeudi 21 janvier 2010 - 17h30
Clairefontaine recentre sa communication sur ses marques Simon et Briand.
Clairefontaine. Un nom peu connu dans le monde agricole. Et pourtant, ce groupe basé dans la Loire-Atlantique est un des leaders dans le matériel de maraîchage. Face à ce constat, le groupe a décidé de mettre en avant ses deux marques Simon et Briand et non plus l'entité Clairefontaine.
Chaque marque a sa spécialité. Simon s'occupe ainsi des matériels nécessaires à l'implantation et à la récolte des cultures maraîchères alors que Briand s'est spécialisé dans les outils de traitement des légumes après récolte.
Deux sites de production séparés de quelques kilomètres symbolisent concrètement cette spécialisation. Là encore, chacun sa spécificité. Le travail de l'Inox pour le site d'assemblage des matériels Briand et la fabrication mécanosoudé pour celui de Simon.
Cette organisation présente deux avantages. Le premier est pour l'entreprise qui peut réaliser des économies d'échelle en évitant des postes doublons sur les deux sites.
Le second est pour le client. En effet, cette organisation permet d'avoir un personnel spécifiquement qualifié et donc un niveau de qualité élevé. Chaque usine produit des pièces pour les deux marques. Une navette quotidienne entre les deux sites se charge de la répartition des pièces pour l'assemblage.
Un rayonnement international
La moité du chiffre d'affaires du groupe est réalisé à l'étranger. Aujourd'hui, on peut trouver des matériels Simon ou Briand dans près de quarante pays, du continent américain à l'Europe de l'Est en passant par la Nouvelle-Zélande. Cette forte présence à l'exportation est une fois encore due au niveau de spécialisation de la production.
Ainsi, l'entreprise est capable de fournir un matériel adapté à chaque exploitation, du simple outil porté à l'automotrice de récolte compatible GPS. Et pour pousser la spécialisation encore plus loin, Simon est à même de produire des récolteuses de cannes à sucre ou des ramasseuses de palourdes.
par Sébastien Chopin
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