La grande distribution fait des « marges excessives » sur certains produits alimentaires, a déclaré mardi sur France Info le ministre de l'Agriculture Bruno, Le Maire, au lendemain de la publication d'un rapport sur les prix de l'alimentation.
L'Observatoire des prix et des marges a publié un rapport de 250 pages « qui établit des choses très claires : il y a des marges excessives sur un certain nombre de produits dans la grande distribution », a affirmé Bruno Le Maire.
Le ministre a cité l'exemple du jambon dont « la moitié du prix vient des marges de la grande distribution. Cela me paraît tout à fait excessif ».
« Cela veut dire que le consommateur se retrouve lésé et l'éleveur, qui connaît actuellement des difficultés importantes, se retrouve lésé aussi », a ajouté M. Le Maire.
Le ministre a appelé à une « plus grande transparence » de la grande distribution afin de pouvoir établir les marges nettes des distributeurs, ce que le rapport n'a pu faire.
« Que la grande distribution nous donne les marges nettes. Elle refuse de les donner (...) et cela nous permettra de voir pourquoi il y a des marges aussi importantes sur certains produits comme le lait frais ou comme le jambon », a martelé le ministre.
Le ministre a souhaité qu'agriculteurs, industriels de l'agroalimentaire et distributeurs sortent « de la culture du conflit permanent ». « Ce n'est pas normal qu'à chaque fois le ministre soit obligé de faire un rappel à l'ordre pour que tout le monde se mette autour de la table », a-t-il relevé.
Lire également:
- Formation des prix : les distributeurs pointés du doigt par l’Observatoire des prix et des marges (VIDEO) (27 juin 2011)