accueil  Accueil / Actualités / Prix alimentaires : hausse de 2,7 % entre janvier et avril (CLCV)

Prix alimentaires

Hausse de 2,7 % entre janvier et avril (CLCV)

Publié le mardi 28 juin 2011 - 08h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires de produits de marque nationale ont augmenté de 2,7 % en avril sur trois mois, indique lundi dans un communiqué l'association de consommateurs CLCV, qui a procédé à des relevés de prix de 29 produits, comme les céréales, les produits laitiers, le café...

 

Par types de magasins, les prix ont grimpé entre janvier et avril de 3,27 % dans les hypermarchés, de 2,31 % dans les supermarchés et de 2,16 % dans les supérettes. Sur un an, les prix se sont appréciés de 3,7 % dans les hypermarchés, sont restés stables dans les supermarchés et ont reculé de 1,69 % dans les supérettes.

 

L'association de consommateurs Familles rurales avait elle estimé la semaine dernière que les prix des produits de consommation courante avaient grimpé de 2,4 % au premier semestre, jugeant cette hausse « inquiétante ».

 

« Depuis quelques mois, les professionnels de l'agroalimentaire annoncent que les fortes hausses des matières premières agricoles de base (blé, maïs, soja, café) vont entraîner une augmentation de prix en rayons. Si les tensions sur les marchés internationaux sont réelles, la question de leur répercussion sur les prix à la consommation demeure posée », estime lundi la CLCV.

 

« Comment se fait-il que les hausses de prix agricoles soient transmises de façon immédiate et mécanique jusqu'au consommateur alors que les baisses n'affectent pas ou si peu les prix en rayon ? », déplore l'association.

 

La CLCV demande « une plus grande transparence sur la formation des prix, mission de l'Observatoire des prix et des marges ».

 

Alors que cet observatoire étudie les marges brutes, la CLCV souhaite qu'il aille « plus loin en s'intéressant désormais aux marges nettes, afin d'analyser le partage de la valeur ajoutée entre les acteurs ».

 

Elle prône également « une politique de la concurrence plus volontariste », estimant que les distributeurs sont en position dominante dans près de la moitié des zones de chalandise.

 

Enfin, la CLCV demande « que toute annonce de promotion soit systématiquement accompagnée du pourcentage de baisse du prix au kilogramme ».

 

 

Lire également:

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK