accueil  Accueil / Nouveautés / Tracteurs : Kubota atteint la barre des 135 ch

Tracteurs

Kubota atteint la barre des 135 ch

Publié le vendredi 20 juillet 2012 - 14h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Kubota M-GX montent en puissance et reçoivent un filtre à particules.

Le constructeur japonais poursuit son ambitieuse conquête du marché des tracteurs agricoles. Depuis la mi-juin, les M110GX et M135GX constituent le haut de gamme de la marque. Une vanne EGR et un filtre à particules (Fap) les rendent conformes aux nouvelles normes antipollution Stage III B (Tier 4 Intérim).

Le M135GX devient le plus puissant des tracteurs Kubota grâce à son moteur à 4 cylindres de 6,1 l, développant 135 ch. Le M110GX possède un bloc de 3,8 l qui délivre 110 ch. Les deux moteurs comptent quatre soupapes par cylindre, une injection par rampe commune et un turbo intercooler.

Pour éviter le colmatage, le Fap réclame une régénération cyclique. Celle-ci se fait de manière automatique, mais le chauffeur peut la différer (jusqu'à un certain point) en appuyant sur un bouton. Un message sur le tableau de bord l'informera du degré de colmatage du filtre.

La transmission évolue : place désormais à trois gammes de huit vitesses. Le changement de gamme se fait sans débrayer, en actionnant un bouton du levier de transmission avec l'index. Le passage des rapports sous charge s'effectue manuellement. Un mode permettant un passage automatique de quatre rapports est disponible.

Sur route, le passage se fait en fonction de la position de la pédale d'accélérateur et de la charge du moteur. Au champ, la charge du moteur et la position du relevage déterminent le moment du passage de rapport. Un inverseur sous charge électrohydraulique complète la dotation.

 

Cabine spacieuse

La cabine de 4,3 m3 gagne en habitabilité. Ses quatre montants confèrent une bonne visibilité, qui peut être accrue par un toit vitré ouvrant, utile pour les travaux au chargeur frontal.

L'ergonomie est fonctionnelle dans son ensemble. Bien qu'en progrès, la finition reste un peu en deçà de celle des marques les plus répandues en France. L'accoudoir multifonction regroupe le contrôle de position du relevage, ainsi que le bouton permettant de le monter et de le descendre rapidement, l'accélérateur à main et le bouton enclenchant les deux régimes moteur programmés.

La console de droite comprend un écran à cristaux liquides bicolore sur lequel le chauffeur navigue grâce à cinq boutons. Il affiche le contrôle des tâches effectuées et certains paramètres du tracteur. Un petit écran est également présent sur le tableau de bord.

Le circuit hydraulique à centre ouvert débite 76,5 ou 83 l/min. Il alimente deux à quatre distributeurs. Les M-GX accueillent un multicoupleur facilitant l'adjonction d'un chargeur.

Sa troisième fonction est indépendante et débrayable. Le relevage reçoit un contrôle électronique par les bras inférieurs. Des commandes du relevage sont présentes sur les ailes arrière.

La prise de force tourne à 540 ou 1.000 tr/min et s'actionne grâce à une commande électrohydraulique. Le système de demi-tour rapide (rayon de braquage de 4 m) est de série, la suspension du pont avant en option (5.000 euros). Le M110GX est annoncé à partir de 64.200 euros HT, le M135GX à partir de 71.700 euros HT.

 

 

Fiche pratique

• Moteur : 4 cylindres Kubota. Vanne EGR et filtre à particules.
• Puissance : M135GX : 135 ch, M110GX : 110 ch.
• Transmission : semi-powershift, 24/24 (ou 32/32 en option). Inverseur sous charge.
• Hydraulique : circuit à centre ouvert, 2 à 4 distributeurs. Débit de 76 ou 82,5 l/min.
• Relevage : 5.000 kg (M110GX) et 6.100 kg (M135GX).
• Prise de force : 540 et 1.000 tr/min.

 

Nicolas Levillain

 

Mots-clés : , , ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK