Publié le samedi 09 octobre 2010 - 09h00
Les tracteurs à 6 cylindres de la marque d'Agco font désormais appel au motoriste du groupe
La rumeur s'amplifiait ces derniers mois. Massey Ferguson allait bientôt abandonner les moteurs Perkins à 6 cylindres au profit du motoriste maison Agco Sisu Power.
C'est chose faite puisque les modèles 5465, 5475, 6465, 6475, 6480, 7465, 7475 et 7480 reçoivent désormais le bloc 66CTA de 6,6 l de cylindrée.
Multi-injection
Ce moteur porteur développe 120 à 152 ch nominaux, selon les tracteurs qu'il équipe. Il est en outre doté d'un turbocompresseur, d'un intercooler et de quatre soupapes par cylindre.
Du côté de l'injection, Sisu fait appel à un système common rail contrôlé par le dispositif électronique EEM3 SisuTronic. Par rapport au système common rail qui injecte du gazole une fois par cycle, ce système prévoit jusqu'à cinq injections par cycle.
Parmi ces cinq injections successives, la première, appelée préinjection, vise principalement à réduire le bruit et les vibrations dues à la combustion (phénomène de cognement). La dernière, appelée postinjection, vise à réduire les émissions polluantes.
Parmi les trois autres injections, on trouve l'injection principale qui donne sa puissance au moteur. Ces cinq injections par cycle sont un maximum. Ainsi, ce nombre peut être inférieur, ce qui est le cas à pleine charge et/ou à haut régime.
Plusieurs injections par cycle contribuent également à un meilleur fonctionnement du moteur à froid et aux régimes les plus bas. L'adoption de cette motorisation Sisu Power entraîne une augmentation de 5 cm de l'empattement des tracteurs.
Du côté de la performance, on observe une augmentation de puissance de 1 à 3 ch selon les modèles, ainsi qu'une augmentation du couple qui est disponible plus tôt.
Ce moteur intègre un dispositif de surpuissance qui s'actionne pour des vitesses supérieures à 6 km/h lors d'une utilisation dans les gammes 3 et 4.
Pour les tracteurs de la série 6400, cette surpuissance est également disponible lors de travaux à la prise de force ou lorsque l'hydraulique du tracteur est sollicitée.
Accélération automatique
La greffe de ce nouveau cœur Sisu Power s'inscrit dans un souci de standardisation et de gestion des pièces. Les tracteurs à 4 cylindres des gammes 5400 et 6400 resteront équipés par Perkins.
Massey Ferguson propose également une nouvelle option pour ses tracteurs équipés d'un chargeur de la marque. Il est désormais possible de disposer d'une montée automatique du régime du moteur en fonction de la position du levier de chargeur.
Ce dispositif fonctionne pour la montée, le bennage, le cavage et la troisième fonction. Il impose que le tracteur soit équipé d'un circuit hydraulique load-sensing avec électrodistributeur et que l'adaptation du chargeur soit d'usine.
Par sécurité, le système est plafonné à 1.500 tr/min. De plus, le tracteur doit être immobilisé pour fonctionner. Cette option reste débrayable à tout moment.
Fiche technique • Les modèles qui délaissent Perkins pour Sisu Power : 5465, 5475, 6465, 6475, 6480, 7465, 7475 et 7480. • Moteur utilisé : bloc de type 66 CTA, 6 cylindres, 6,6 l de cylindrée, injection common rail à multi-injection. • Puissance : de 120 à 152 ch nominaux, selon les modèles. |
par Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres