Sans surprise, le guidage arrive en tête des utilisations d'outils d'agriculture de précision par les agriculteurs. Aux Etats-Unis, la proportion de farmers équipés de l'autoguidage arrive au même niveau que celle des utilisateurs de guidage simple (barre de guidage) en 2013.
Un rapport publié à la mi-octobre par le Parlement européen fait le bilan de l'utilisation des outils d'agriculture de précision et dresse des perspectives pour la Pac 2014-2020. L'absence de données européennes fiables a conduit les auteurs du rapport à utiliser des statistiques américaines jugées extrapolables aux grands pays de l'Union européenne. L'étude réalisée par l'Université de Purdue (Indiana) montre que le guidage est la première application plébiscitée par les agriculteurs lorsqu'ils se lancent dans l'agriculture de précision. L'utilisation de l'autoguidage, encore confidentielle en 2004 (5,3 %) a réalisé un véritable bon pour atteindre plus de 60 % en 2013.
Pour mémoire, le concept même d'agriculture de précision lancé vers 1995 tournait essentiellement autour de la cartographie de rendement. Aujourd'hui, cette activité seule ne représente qu'une petite fraction des utilisations. Les services payants (analyses de sol géolocalisées, SIG et modulation) arrivent à un niveau comparable à celui du guidage. La télématique et les cartes de mesure de conductivité des sols progressent régulièrement mais sont employées par moins d'un quart des convertis à l'agriculture de précision.